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NEPSY II: module 2 jours

Objectifs :

 

  • Elaborer des hypothèses à partir des symptômes sur le fonctionnement
  • Choisir les subtests pertinents
  • Analyser et interpréter les résultats
  • Vérifier les différentes hypothèses
  • Formuler des pistes diagnostiques et de remédiation, des compléments d’évaluation
  • Rédiger le compte rendu

 

Durée : 2 jours (15h)

Programme :

  • Accueil des participants
  • Le bilan neuropsychologique, qu’est-ce que c’est exactement ? Quelles sont les spécificités de la démarche neuropsychologique ?
  • Présentation rapide des différentes batteries de la Nepsy II , Place de la Nepsy II dans la démarche neuropsychologique
  • A partir de 4 études de cas, nous verrons en quoi la Nepsy II peut nous aider à affiner le diagnostic en en précisant les hypothèses de fonctionnement de l’enfant

Etude de cas n°1 : un enfant dont on dit qu’il est bon scolairement mais ne supporte pas le regard des autres, il est mal à l’aise avec ses pairs, se dispute tout le temps, Impulsif, qui se bat facilement, qui coupe la parole, qui ne respecte pas les règles de base, se met en colère, se roule par terre,  se bloque.

Etude de cas n°2 : un enfant dont on dit que l’écriture est peu lisible dans son contenu et sa forme (graphisme, orthographe et segmentation des mots) , ou que l’écriture est phonétique , qu’il tient mal ses outils (ciseaux, règle, crayon), qu’il refuse d’écrire, il se fatigue,  a des crampes lors de l’écriture, il est rigide dans son corps Problème de recopie : textes et schémas

Etude de cas n°3 :  un enfant dont on dit  qu’il est fatigable, il est gêné par le bruit qui perturbe la concentration, Les résultats sont  irréguliers, il peut quand il veut. Il est distractible et inattentif : enfant « dans la lune », qui regarde par la fenêtre, qui s’échappe , Mémorise des notions, mêmes complexes, mais ne peut pas prioriser ce qu’il doit mémoriser , Devoirs mal faits ou non faits,  Oublie une part des consignes, ou oublie les consignes en cours d’exercice , Impulsif, qui se bat facilement, qui coupe la parole, qui ne respecte pas les règles de base, Il travaille bien quand le maître reste à côté. Réponses de types « n’importe quoi »

Etude de cas n°4 : un enfant dont on dit qu’il a des difficultés d’élocution, déformation des mots, n’arrive pas à transmettre une information uniquement par la parole, timide, parle peu, mémorise mal les poésies, manque de précision, difficultés en grammaire, conjugaison. N’apprend pas ses dictées.

  • Pour chaque cas : Rappel théorique de chaque pathologie – Formulation des hypothèses à partir des symptômes – choix des subtests à faire passer – Analyses des résultats aux subtests – confirmation de certaines hypothèses – piste diagnostique ou évaluation complémentaire à envisager – remédiation – compte rendu

 

Pédagogie : une participation active est demandée à chaque stagiaire. Les situations présentées  mettent le stagiaire dans le rôle du professionnel : recherche des hypothèses, des subtests à faire passer, etc….. Cette démarche exigeante facilité les transferts en situations réelles. Les stagiaires repartent avec les 4 études de cas,  des trames de compte rendu et différents outils d’aides à l’analyse

Groupe de 10 maximum.


Public
 : Psychologues, orthophonistes, Ergothérapeutes et psychomotriciens ayant une pratique de la Nepsy II

 Matériel nécessaire à apporter en formation : Une clé USB, Le manuel d’administration, le manuel clinique d’interprétation, les grilles de corrections, des stylos de couleur, ou surligneurs, feuilles A4….

 

 

NEPSY II: module 3 jours

 

Objectifs :

  • Se familiariser avec l’outil et les concepts théoriques sous-jacents
  • Devenir autonome dans la passation des subtests de la Nepsy II
  • Pouvoir déterminer quand utiliser la NEPSY II et les batteries spécifiques
  • Favoriser l’interprétation des résultats
  • Rédiger le compte rendu

 

Durée : 3 jours (22h30)

Programme :

  • Accueil des participants
  • Présentation du programme
  • Présentation du test, du matériel
  • Théories sous-jacentes aux différentes pathologies
  • Passation des subtests
  • Correction, calcul et interprétation des notes principales, de processus, de comparaisons
  • Interprétation des résultats : la démarche neuropsychologique
  • Phase de restitution et synthèse écrite : rédaction du CR

Pédagogie :

Une participation active est demandée à chaque stagiaire : de nombreux exercices facilitent les apprentissages et les transferts à des situations concrètes. Les stagiaires repartent avec une étude de cas de cas,   des trames de compte rendu et différents outils d’aides à l’analyse

Des études cas apportées par les stagiaires ou par la formatrice seront étudiées pour illustrer les différents subtests

Groupe de 10 maximum.

Public : Psychologues, orthophonistes, Ergothérapeutes et psychomotriciens ayant une petite expérience ou n’ayant pas encore utilisé la NEPSY II

 

Matériel nécessaire à apporter en formation :

Une clé USB, des stylos de couleur, ou surligneurs, feuilles A4  et si possible le manuel d’administration, le manuel clinique d’interprétation, les grilles de corrections